Louis Ferdinand Céline en photo
louis ferdinand céline
Louis Ferdinand Céline, mars 1918, Rennes
Lucette Almanzor
Lucette Almanzor: C'est au cours de danse d'une ancienne étoile, Blanche d'Alessandri, où l'avait emmené son ami peintre Gen Paul, qui connaissait son goût pour les danseuses, que céline rencontra Lucette Almansor en 1936. Il mit plusieurs mois à l'apprivoiser. Elle avait 23 ans et lui 41. Jusqu'à la guerre Lucette voyage pour danser et retrouve céline là où il se trouve. Après la débâcle, ils ne se quitteront plus, Lucette devenant la compagne discrète qui, jusqu'à sa mort, veillera à ce qu'il puisse travailler tranquillement.
Elizabeth Craig 1933
Céline vers 1916
Louis Ferdinand Destouches vers 1896
Maréchal des logis Destouches, mai 1914
première page du manuscrit de "Voyage au bout de la nuit" de Louis ferdinand Céline
fausse carte d'identité de Lucette
C'est grâce à un frère de leur ami danseur Serge Perrault, qui était employé à la préfecture de Police que Céline et Lucette purent obtenir de fausses cartes d'identité et quitter la France. Lucette devient Lucette Alcante, professeur de culture physyque et Louis Ferdinand, Louis François Deletang, représentant.
Céline, Lucette et bébert à Baden baden
A Baden-Baden (ci-contre Lucette promenant le chat Bébert) ils furent rejoints, outre Robert Le Vigan, par d'autres Français, la pianiste Lucienne Delforge avec qui Céline avait eu une liaison de mai 1935 à mars 1936 ; Jean Luchaire, président de l'Association de la presse parisienne pendant l'Occupation; l'écrivain Alphonse de Châteaubriant, Otto Abetz, l'ambassadeur d'Allemagne en France ; le chroniqueur de radio Jean Hérold-Paquis et Pierre Lavai lui-même. Tous allaient se retrouver à Sigmaringen. Mais Céline et sa femme seront les seuls à traverser l'Allemagne pour gagner le Danemark, où Louis - en prévision de son exil - avait déposé avant guerre des pièces d'or, achetées avec ses droits d'auteur, qui allaient leur permettre de subsister.
Lucette Almanzor
Céline, juin 1940, l'exode
La route de l'exode pour Céline avec lucette Almansor, sa compagne, et tout le service devant l'ambulance de Sartrouville
Errika Irrgang amie de Céline
fausse carte d'identité de Céline
Céline et Lucette purent quitter la France grâce à de fausses cartes d'identité datées du 8 février 1944.
Céline au Val de Grâce en 1914
Sa médaille militaire, il l'aborde fièrement parmi les blessés soignés avec lui à l'hôpital du Val de Grâce en décembre 1914. Au dos de cette photographie, il écrira plus tard : "vue de héros en décadence, Louis."
le passage Choiseul où a grandit Céline
"Moi j'ai été élevé au passage Choiseul dans le gaz des 250 becs d'éclairage. Du gaz, des claques et des nouilles. Parce que ma mère était dentellière, que les dentelles, ça prend les odeurs et que les nouilles n'ont aucune odeur"
la danseuse Karen Marie Jensen amie de Louis Ferdinand Céline
mariage de Louis Ferdinand Destouches avec Edith Follet le 10 août 1919 à Quintin
Louis Ferdinand Céline pendant son congé de convalescence
Louis Destouches lors de son séjour en Angleterre
Louis Ferdinand Destouches, enfant, prend la pose dans la charette
Louis, bébé dans les bras de sa mère
à gauche
Louis Destouches 1916
Elizabeth Craig "l'impératrice", dédicataire du Voyage au bout de la nuit